Le cloud computing permet d’offrir un large choix de solutions informatique à la demande et sous forme de service dématérialisé tel que du stockage, de la puissance de calcul, des solution de gestion de données, etc.
Les avantages du cloud sont nombreux car cela permet, sans posséder de datacenter d’avoir accès à l’intégralité des technologies informatiques de manière simple et accessible avec un coût maîtrisé.
Il existe trois types de Cloud :
– Le cloud public: Le fournisseur met à disposition les services aux grand public sur internet.
– Le cloud privée: Offre les mêmes services que le cloud public mais géré via une infrastructure propriétaire interne.
– Cloud hybride: Permet de bénéficier des avantages, du cloud public et privée et/ou d’un datacenter on premise.
Le cloud est basé sur plusieurs types de services:
– Software As a Service (SAAS): Offre un logiciel prêt à l’emploi entièrement managé par le provider (le provider gère toutes les couches: Infra, OS, middleware et application)
– Platform As a Service (PAAS): Offre des services permettant de concevoir, tester, déployer et exécuter des applications (Middleware, base de données, runtime etc…) fullmanagé par le provider. Le PAAS offre une grande liberté d’action sans se soucier de la gestion de l’infrastructure sous- jacente.
– Infrastructure as a service (IAAS): Offre des ressources informatiques de bases permettant de construire une infrastructure complète: Serveurs (VM), stockage, Network, sécurité,etc. Les ressources fournies sont généralement hautement scalable aussi bien horizontalement (augmentation ou diminution du nombre de ressources) que verticalement (augmentation de la taille des ressource: CPU/RAM). Hormis la disponibilité des ressources, tout est à la charge de l’utilisateur (gestion de l’infrastructure,administration de l’os, patching, sécurité, etc…)